en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Quelques enseignants se livrent au jeu des questions-réponses pour Hélène d'Almeida-Topor. Un panorama de la diversité d'un métier difficile pour les nouveaux venus et une réflexion sur le devenir de la transmission des connaissances. ©Electre 2025
Raconter son métier, se raconter dans la pratique de son métier ne sont pas des exercices faciles, et pourtant, une quarantaine de professeurs ont accepté de s'y livrer.
Stagiaires ou retraités imminents, professeurs plus ou moins chevronnés, fonctionnaires pour la plupart ou membres de l'enseignement privé, travaillant en région parisienne ou en province, dans des zones difficiles ou à la campagne, généralistes ou spécialisés, autant de paramètres qui ont engendré des itinéraires contrastés. En ressortent toutefois les difficultés des premières années, les problèmes de discipline dans les classes dures, mais aussi le bonheur d'enseigner.
Si leur propre avenir ne les inquiète pas, même ceux qui songent à une reconversion, ils sont mois sereins sur l'avenir de ce métier car, dans notre société en mutation, les nouvelles technologies risquent de les transformer en animateurs plus qu'en professeurs. Seront-ils encore appelés à transmettre des connaissances, à former des individus ? Pour tous ou seulement pour une petite élite ? A partir de ces portraits s'élabore un tableau de l'enseignement en France avec ses réussites, ses disparités, ses zones d'ombre.
Paru le : 08/09/2002
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Hélène d' Almeida-Topor
Éditeur(s) :
S. Arslan
Collection(s) : Si c'était à refaire
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782842760830
Reliure : Broché
Pages : 319
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 418 g