en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Proviseur du lycée parisien Fénelon, l'auteure publie ici son journal de bord, reflet d'un métier qui la passionne. ©Electre 2025
Proviseur d'un des plus prestigieux établissements de France, le lycée Fénelon, Marguerite Gentzbittel publie ici ses «carnets de métier». Fille de cheminot et de femme de ménage, boursière, elle prépare l'École normale supérieure de Fontenay, décroche l'agrégation, enseigne l'anglais puis assouvit son rêve : devenir maître à bord, diriger «sa» maison.
On lui confie, pour commencer, un énorme complexe dans la banlieue de Nevers. Ensuite, c'est tout le contraire : Paris, Fénelon, un centre d'excellence. Avec verve, chaleur, humour, passion, avec talent et bon sens, elle raconte son itinéraire professionnel.
Si vous croyez qu'une vie d'éducateur c'est triste, vous vous trompez. Lisez ces pages.
Si vous croyez qu'un proviseur n'est qu'un administrateur, loin des élèves, vous vous trompez. Lisez ces pages.
Si vous croyez qu'un chef d'établissement «arrivé» ménage les corps constitués, les syndicats, les fédérations de parents, les ministres, vous vous trompez. Lisez ces pages.
Si vous croyez que le «patron» d'un grand lycée parisien ne se soucie que de fabriquer à coups de maths une élite, et piétine le reste, vous ne vous trompez pas.
Mais ce «patron»-là, justement, est différent.
Dévoilant le dessous des cartes, l'intimité des conseils de classe, le casse-tête de l'orientation, les contraintes de la gestion, les gags et les drames de la condition enseignante, Marguerite Gentzbittel montre qu'on ne saurait former les jeunes sans les entendre, sans les respecter.
Paru le : 28/09/1994
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Marguerite Gentzbittel Auteur : Hervé Hamon
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-023418-4
EAN13 : 9782020234184
Reliure : Broché
Pages : 252
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 345 g