en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage propose une analyse des principaux résultats issus d'un programme de recherches sur l'échec et l'abandon dans l'enseignement supérieur et en première année particulièrement. Il aborde les interactions multiples qui interviennent dans les phénomènes de persévérance et de réussite : transition entre le secondaire et le supérieur, intégration de l'étudiant... ©Electre 2025
Tant en Belgique qu'à l'étranger, les phénomènes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur, en première année d'études en particulier, interpellent par leur ampleur. Comment expliquer ces taux d'échec et d'abandon ? Quels facteurs ont le plus d'impact ? Que mettre en place pour y remédier ? De nombreuses recherches ont tenté d'apporter des réponses à ces questions. Cependant, au fil des études, l'échec et l'abandon dans les études supérieures se révèlent des phénomènes complexes dont aucun facteur pris isolément ne suffit à rendre compte.
Cet ouvrage est le fruit d'un programme de recherche de quatre années en collaboration entre des chercheurs et des enseignants de l'Université catholique de Louvain (UCL) et des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCaM), de 2005 à 2009. Il est un des premiers en langue française, non seulement à faire le point sur ce que ces recherches par facteurs isolés nous ont appris, mais aussi et surtout à présenter et à tester de manière empirique des approches complexes, porteuses d'un regard intégratif sur ces phénomènes. On y rapporte et on y discute en effet les résultats d'un vaste programme de recherche interuniversitaire, dans lequel les phénomènes d'échec et d'abandon sont lus comme les résultantes d'interactions multiples et variées entre, d'une part, les variables individuelles des étudiants et, d'autre part, les facteurs contextuels qu'ils sont amenés à rencontrer. D'autres questions sont traitées, relatives à la transition entre le secondaire et le supérieur mais aussi à l'intégration du sujet dans son nouvel environnement et à la façon dont il arrive à mobiliser les ressources individuelles, contextuelles dont il dispose.
Paru le : 26/06/2013
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sandrine Neuville - Directeur de publication : Marianne Frenay - Directeur de publication : Bernadette Noël - Directeur de publication : Vincent Wertz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87558-207-2
EAN13 : 9782875582072
Reliure : Broché
Pages : 238
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 501 g