en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai questionne l'analyse des pratiques professionnelles des enseignants et leur mise en rapport avec le contexte théorique de la recherche pédagogique. Des éléments de réponse sont proposés à la question des dispositifs de formation. ©Electre 2025
Pour une didactique professionnelle de l'enseignement
Cet ouvrage rend compte de recherches collaboratives menées avec des enseignants et des conseillers pédagogiques à propos de situations professionnelles qu'ils souhaitaient interroger dans le cadre de dispositifs d'analyse collective de leur activité. Ces travaux ont tous un fondement empirique et s'inscrivent dans le champ de la « didactique professionnelle » ouvert par P. Pastré, il y a une quinzaine d'années. Que peut apprendre un enseignant, un formateur, de l'analyse de ses situations de travail ? À quelles conditions ? Telles sont les questions centrales auxquelles nous tentons de répondre.
L'enjeu de cet ouvrage est de montrer en quoi et comment l'analyse collaborative des interactions scolaires permet aux professionnels de l'éducation qui s'y engagent avec le chercheur-formateur de se mettre en mesure de développer une plus grande maîtrise de leurs situations de travail. Le développement dont il est question s'entend ici au sens où le concevait Vygotski, à savoir, rapporté à notre objet, l'appropriation critique d'une culture professionnelle dans une perspective d'émancipation.
L'approche présentée contribue au renouvellement de la conception de dispositifs d'analyse de pratique des enseignants en articulant recherche et formation par la médiation de l'analyse des échanges verbaux enseignant-élèves.
Paru le : 27/08/2009
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Vinatier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Paideia
Contributeur(s) : Préfacier : Marguerite Altet - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-0894-1
EAN13 : 9782753508941
Reliure : Broché
Pages : 247
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 480 g