en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de l'islamisation du système éducatif en Iran à partir de 1979. Analyse de quelle façon les mouvements islamistes ont tenté de faire de l'école une institution au service de leur projet politique et idéologique, la place des filles au sein de l'école islamisée et les crises actuelles du système éducatif iranien. ©Electre 2025
Après avoir accédé au pouvoir en 1979, les mouvements islamistes en Iran ont voulu faire de l'école une institution au service de leur projet politique et idéologique. Ainsi, près d'un siècle après la naissance du système éducatif moderne iranien, le pays a connu une expérience inédite de «dé-laïcisation» et d'«islamisation». La mission la plus «sacrée» de cette école «islamisée» qui tente d'associer le temporel et le spirituel, est de former le nouvel homme musulman, un croyant vertueux, consciencieux et engagé au service de la nouvelle société islamique.
Pour ce faire, les manuels et les programmes scolaires ont été largement révisés, les pratiques religieuses et la propagande politique sont devenues monnaie courante, la formation et le recrutement des enseignants font l'objet d'un contrôle draconien. L'école puritaine s'est rapidement transformée en un royaume d'interdits, une institution répressive, en particulier vis-à-vis des filles.
Plus de vingt-cinq ans après l'islamisation du système éducatif les dirigeants de la République islamique rejoignent les chercheurs et l'opinion publique pour avouer ouvertement l'échec de cette expérience singulière. C'est la jeunesse iranienne avec ses conduites rebelles qui a permis de révéler l'inefficacité du «clonage éducatif» recherché par la religion d'État. L'ironie de l'histoire est que les nouveaux acteurs sociaux qui revendiquent aujourd'hui une société ouverte et démocratique et une religion tolérante sont formés au sein de cette école endoctrinée et moraliste.
Paru le : 20/11/2006
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Saeed Paivandi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Espaces interculturels
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296015920
Reliure : Broché
Pages : 226
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 245 g