en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ensemble de textes fondamentaux de la pensée de l'Ecole Nouvelle. Roger Cousinet, théoricien du mouvement, s'interroge sur l'apprentissage intellectuel des enfants. A l'origine d'une méthode de travail en groupe, ce dernier concevait l'école comme lieu de vie et de culture. ©Electre 2025
Que doit être une école, lieu d'acquisition de culture ? Que doit être une école, lieu de vie pour les enfants ? Pour Roger Cousinet (1881-1973), l'école ne peut être l'un sans l'autre, sinon elle n'est ni l'un ni l'autre : il n'y a pas d'alternatives.
Elèves de Cousinet qui a largement inspiré leur carrière de pédagogues, fondatrices d'écoles nouvelles, Suzanne Saisse et Marie de Vals ont voulu rendre hommage à ce créateur, cet infatigable diffuseur d'idées. Ses ouvrages étant épuisés, elles ont souhaité présenter un choix de textes significatifs qui ont fécondé le courant de l'Education nouvelle.
Les extraits qui constituent cet ouvrage sont donc centrés sur l'apprentissage intellectuel des enfants, domaine dans lequel Roger Cousinet a particulièrement innové. A partir d'observations rigoureuses et de réflexions pertinentes sur la vie sociale des enfants et les démarches qui lui sont propres, il est à l'origine d'une «méthode de travail libre par groupes» et d'une «pédagogie de l'apprentissage» qui gardent aujourd'hui toute leur actualité.
Enseignants mais aussi éducateurs et parents trouveront dans cet ouvrage matière à penser et à agir, en découvrant ou redécouvrant cet homme intransigeant et perspicace qui sans cesse incitait ses élèves à plus d'indépendance d'esprit, de rigueur dans l'observation et d'acceptation de l'enfant.
Paru le : 17/09/2002
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Roger Cousinet
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : Connaissances de l'éducation
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Suzanne Saisse - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie de Vals
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782749200736
Reliure : Broché
Pages : 150
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 401 g