Chargement...
Chargement...

Une formation humaniste : éléments de formation fondamentale des éducateurs

Auteur : Didier Morel


13,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la croisée des sciences humaines, de la philosophie et de la pratique des éducateurs spécialisés, l'ouvrage mène une réflexion sur un certain nombre de problématiques en éducation. Il déroule une suite de thématiques contribuant à composer une formation humaniste : le respect de la communication intersubjective, l'émergence des conceptions éthiques, etc.

Une formation humaniste

Éléments de formation fondamentale des éducateurs

Basé sur une série de cours initialement adressés aux travailleurs sociaux en formation, le livre alimente la culture professionnelle des étudiants des métiers de la relation et de l'éducation. On y aborde une suite de thèmes contribuant à composer une formation fondamentale, et donc humaniste.

D'où émergent nos conceptions éthiques ? Qu'est-ce que le respect et la communication intersubjective ? Quels rôles attribuer au langage ? Comment comprendre l'oxymore « accompagnement éducatif » ? Pourquoi faire l'éloge de la différence ?

Au-delà d'une série de questions, celle-ci : quelle conception de l'homme pour quelle conception de l'éducation ? Car c'est aussi d'anthropologie philosophique dont il s'agit : que nous dit sur nous-mêmes cet ouvrage ? L'homme comme système perceptif interprétatif, l'homme cadre référentiel, sujet évaluant, et donc auteur et responsable. Sous l'angle du rationalisme critique, c'est essentiellement du sens des valeurs et de la faculté de juger dont il est ici question. Que serait la formation sans ces considérations ?

Fiche Technique

Paru le : 25/08/2008

Thématique : Système éducatif

Auteur(s) : Auteur : Didier Morel

Éditeur(s) : Presses universitaires du Septentrion

Collection(s) : Savoirs mieux

Contributeur(s) : Préfacier : Danvers

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7574-0062-3

EAN13 : 9782757400623

Reliure : Broché

Pages : 151

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 210 g