en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce livre interview rappelle les convictions de père Wresinski, fondateur de ATD Quart Monde. Il raconte son itinéraire et le sens de son oeuvre. ©Electre 2025
« Rencontrer Joseph Wresinski a changé ma vie », écrit Charles Courtney, spécialiste des questions religieuses. Des milliers de personnes expriment aujourd'hui encore cette émotion parmi celles et ceux qui ont croisé - et parfois poursuivi, pas à pas - la route du fondateur d'ATD Quart Monde.
Depuis son enfance au milieu des pauvres, une conviction habite le père Joseph Wresinski : l'Église, communion des fidèles autour du Christ est, par nature, axée sur les plus misérables. Quand l'homme le plus méprisé est oublié, l'humanité est cassée, l'Église est absente et le Christ bafoué.
Ce livre d'entretiens réalisés par Gilles Anouil, à l'époque journaliste au groupe « Réalités », montre bien comment le message et l'action du père Joseph sont issus de sa vie personnelle et de sa vocation religieuse. « Je veux rendre les pauvres à l'Église et l'Église aux pauvres. »
Écoutons Michel Serres : « Je n'ai pas connu le père Joseph, mais j'ai lu avec beaucoup d'attention ses écrits et j'ai été frappé, en tant que philosophe, par la rigueur de sa pensée. Quand on est très loin de ce qui touche à la misère, on attend un discours presque convenu, celui que, dans les journaux, on appelle caritatif. Eh bien, pas du tout ! J'ai trouvé dans ses textes une pensée qui interrogeait, avec une vivacité surprenante et une force extraordinaire, l'histoire, les sciences humaines, la sociologie, l'économie, la politique, la culture, et qui les interrogeait de telle façon que je conseille désormais à mes étudiants de lire les écrits du père Joseph. »
Pour sa part, dans le prologue à l'édition en langue anglaise de Les Pauvres sont l'Église, le professeur de philosophie de la religion cité plus haut, Charles Courtney observe : « Si vous décidez de lire ce livre, attendez-vous à en sortir transformé. »
« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »
Père Joseph Wresinski.
(Phrase gravée sur le Parvis des Droits de l'homme au Trocadéro, le 17 octobre 1987).
Paru le : 14/04/2011
Thématique : Socio-anthropologie des religions, Dialogue inter-religieux
Auteur(s) : Auteur : Joseph Wresinski Interviewer : Gilles Anouil
Éditeur(s) :
Cerf
Quart Monde
Collection(s) : L'histoire à vif
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-07981-5
EAN13 : 9782204079815
Reliure : Broché
Pages : 296
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 388 g