en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'heure de la nouvelle loi d'orientation sur l'école, de grands patrons donnent leur point de vue sur l'institution scolaire, son éventuel déclin et les solutions à adopter pour l'enrayer. ©Electre 2025
Pour la première fois, des grands patrons s'expriment sur le thème de l'école et de l'éducation...
L'école est-elle en déclin ? Peut-elle relever le défi de l'efficacité ? Fallait-il le demander à des grands patrons quand on sait avec quelle suspicion se regardent l'institution scolaire et l'entreprise au moment où certains dénoncent la «merchandisation» de l'école ?
Délaissant la rhétorique convenue de la communication, des chefs d'entreprises de premier plan, «qui ne s'expriment ni en financiers, ni en doctrinaires, mais comme les responsables qu'ils sont [...], avec un sens de la mesure et souvent une netteté qu'on souhaiterait plus fréquente dans la parole publique» (Denis Kambouchner), établissent des constats, élaborent des solutions.
Interrogés par Arnaud Brunet, journaliste économique, ils se penchent sur l'exclusion scolaire, les «nouvelles technologies de l'information et de la connaissance», la discrimination positive, la décentralisation, le statut des enseignants, la notation, l'évolution du niveau général des connaissances...
Surprise ! Ces grands patrons portent sur l'école un regard plutôt positif... mais déplorent qu'elle soit déconnectée de la réalité économique, stigmatisent l'élitisme à la française et «l'esprit de monopole qui a envahi le débat d'idées».
Les entretiens sont commentés par Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, Denis Kambouchner, professeur de philosophie à Paris I et auteur d'Une école contre l'autre, et Philippe Raynaud, professeur de science politique à Paris II et auteur, avec Paul Thibaut, de La Fin de l'école républicaine.
Paru le : 08/02/2005
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Arnaud Brunet
Éditeur(s) :
Little big man
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Commentateur de texte : Gérard Aschieri - Commentateur de texte : Denis Kambouchner - Commentateur de texte :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915557497
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 310 g