Chargement...
Chargement...

Du bon usage d'être à table

Auteur : Sylvie Gauthier

Paru le : 29/10/2009
Éditeur(s) : Alternatives
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

4,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La table est un lieu de rencontre et de partage. Depuis Erasme, les textes se sont multipliés, dictant l'emploi de tel couvert dans telle circonstance, le maintien à adopter, etc. S. Gauthier passe en revue des pratiques, des coutumes, françaises ou non. D'abord, elle s'intéresse à la table en elle-même, puis au temps du repas, et aux manières. ©Electre 2017

Quatrième de couverture

Petits carnets (f) utiles Du bon usage d'être à table Comment dresser une table et y prendre place dans les règles de l'art ? Que désigne le fameux service à la française ? Comment se servir de baguettes et porter un toast à l'anglaise ? Où placer les célibataires lors d'un dîner ? Le petit doigt levé est-il vraiment distingué ? Et le « bon appétit » de rigueur ? Pour répondre à ces questions essentielles de savoir-vivre, voici un petit inventaire savant et ludique, émaillé d'anecdotes historiques et de conseils pratiques, qui répertorie coutumes et usages toujours d'actualité ici ou ailleurs. De quoi faire de tout lecteur un hôte - et un convive - parfait.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Les bonnes manières, c'est démodé ?

Parce que, finalement, ça ne fait jamais de mal osons répondre NON ! Mais tout cela, ça s'apprend et ça se travaille. Alors pourquoi ne pas rafraîchir nos connaissances en la matière ?

Fiche Technique

Paru le : 29/10/2009

Thématique : Anthropologie

Auteur(s) : Auteur : Sylvie Gauthier

Éditeur(s) : Alternatives

Collection(s) : Petits carnets (f)utiles

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-86227-616-2

EAN13 : 9782862276168

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur : 17 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 152 g