Chargement...
Chargement...

L'école de la lâcheté

Auteur : Maurice Tarik Maschino

19,15 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur présente la lâcheté, ou la démission des différents acteurs de l'enseignement, comme la cause première de la dégradation de l'institution scolaire qu'il constate, des enseignants qui n'appliquent pas les consignes qu'ils reçoivent aux ministres qui, inquiets de leur avenir politique, s'efforcent de gérer la situation en ne mécontentant personne. ©Electre 2024

Le système scolaire est en faillite, pour de multiples raisons : réduction des heures d'enseignement, simplification des programmes, pédagogisme «moderne»... Ces premières explications masquent une cause bien plus grave, la démission du corps enseignant et, au-delà, de l'ensemble de l'Éducation nationale. Déconsidérés, peu soutenus par leur hiérarchie, bon nombre d'enseignants ont jeté l'éponge ou se contentent de suivre les directives officielles.

Maurice T. Maschino est allé à la rencontre d'hommes et de femmes qui ont osé réagir - souvent à leurs dépens - face à des situations ubuesques ou scandaleuses qui les empêchent d'exercer leur métier. Évoquant par ailleurs son expérience de professeur, il dénonce le dévoiement de la mission de l'école : celle-ci n'est plus un lieu de transmission du savoir, mais un simple lieu de vie.

Ce livre exhorte les enseignants à se réveiller avant que l'école publique ne devienne un centre aéré, où des animateurs «occuperont» les futurs chômeurs, loin d'une véritable instruction que l'école de la République abandonne jour après jour.

Fiche Technique

Paru le : 05/04/2007

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Maurice Tarik Maschino

Éditeur(s) : J.-C. Gawsewitch éditeur

Collection(s) : Coup de gueule

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35013-093-4

EAN13 : 9782350130934

Reliure : Broché

Pages : 248

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 312 g