en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En trois parties, présente les métiers et les formations des secteurs de l'esthétique (chirurgien, maquilleur, esthéticienne...), de la coiffure et de la parfumerie, ainsi que des cosmétiques (ingénieur, responsable marketing, conseillère...). ©Electre 2025
Quelles sont les qualités indispensables pour réussir ?
Les métiers de l'esthétique et de la coiffure nécessitent le sens du contact, de la douceur, de la gentillesse, mais aussi une présentation toujours impeccable. Dans l'industrie cosmétique, il faut à la fois faire preuve de sens créatif et commercial.
Comment crée-t-on un parfum ?
Après les études du service marketing qui définissent le type de parfum à créer, le créateur de parfum (le «nez») travaille sur un mélange d'essences de fleurs pour obtenir un concentré auquel on ajoutera de l'alcool et de l'eau. Reste ensuite à en assurer la fabrication et la vente.
Où se trouvent les emplois ?
Dans les salons de coiffure et les instituts de beauté, mais aussi dans les rayons parfumerie des grands magasins, les parapharmacies, les centres de thalassothérapie et de remise en forme, les clubs de vacances... Il est aussi possible d'exercer à domicile. Enfin, les plus talentueux peuvent rejoindre le monde de la mode.
Quels sont les diplômes les plus recherchés ?
Pour la coiffure et l'esthétique, le CAP reste la référence. Mais il est possible de l'améliorer par une mention complémentaire, un brevet professionnel ou une qualification dans un domaine spécifique (manucure...). Dans le secteur de la cosmétique, l'ISIPCA reste très apprécié des professionnels. Ce guide décrit en détail toutes les formations du secteur et donne, dans le «Carnet d'adresses», les coordonnées des établissements qui les dispensent.
Comment choisir une école ?
Menez votre enquête auprès des professionnels, visitez les locaux de l'école... Pour vous aider, nous vous indiquons une série de critères à prendre en compte.
Quelles sont les perspectives d'évolution dans la coiffure ?
Même si vous commencez souvent votre carrière dans un salon de coiffure comme shampouineur, vous n'êtes pas obligé de rester toute votre vie derrière le bac. De multiples opportunités s'offrent à vous : manager un salon, travailler dans le spectacle, devenir formateur...
Paru le : 01/06/2004
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Virginie Matéo
Éditeur(s) :
L'Etudiant
Collection(s) : Les guides de l'Etudiant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782846244602
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 150 g