en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le débat autour de la carte scolaire a révélé des limites concernant la différenciation sociale de l'espace, la possibilité de recourir au secteur privé non soumis à la sectorisation, les choix scolaires plus sélectifs des classes supérieures, une répartition inégale de l'offre scolaire. Ce dossier fait le point sur la question, avec un certain nombre de propositions de spécialistes. ©Electre 2025
La carte scolaire
Au printemps 2007, X. Darcos, ministre de l'Éducation nationale, annonçait la suppression progressive de la carte scolaire. Cette décision a relancé un débat d'autant plus vif qu'il dépasse largement la simple question de la sectorisation.
Quels sont les enjeux qui se profilent derrière l'assouplissement de la régulation et l'instauration du libre choix, qu'il soit encadré ou non ? Certains s'inquiètent des risques de creusement des inégalités scolaires, voire de « ghettoïsation » pour les établissements défavorisés, ou mettent en doute l'amélioration de la qualité des établissements par le simple jeu du marché. Quelles leçons tirer des exemples étrangers qui ouvrent des perspectives sur les effets des systèmes les plus libéraux (États-Unis ou Royaume-Uni) ou de certains modèles mixtes dans plusieurs pays européens, pour lesquels les bilans en matière de résultats scolaires ou de mixité sociale ne sont pas évidents ?
De nombreuses recherches et enquêtes de terrain mettent en évidence l'importance des stratégies des divers acteurs, parents ou chefs d'établissement, sur l'évolution des établissements, leur composition sociale et l'émergence de processus de ségrégation, notamment à travers les pratiques de contournement de la carte scolaire.
Quels peuvent être les moyens susceptibles de mettre réellement en oeuvre l'objectif de mixité sociale que le gouvernement se fixe comme priorité ? Comment améliorer le fonctionnement du système éducatif à l'égard des élèves de milieux moins favorisés ? Comment gérer la question de la sectorisation dans le cadre plus large des politiques urbaines ? Un certain nombre de propositions de spécialistes présentées dans ce dossier offrent également des pistes de réflexion intéressantes.
Paru le : 26/01/2009
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marco Oberti
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 3303332109562
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 208 g