en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspecteur d'académie pendant une trentaine d'années, l'auteur veut montrer qu'il est possible de sortir l'école de son désarroi malgré le dévoiement de sa fonction et de sa mission d'instruction et de justice, grâce notamment au dévouement des enseignants. ©Electre 2025
Depuis trente ans, on a volé à l'école son lieu, son temps, sa raison d'être, qui est d'instruire prioritairement les élèves. On a saccagé ainsi l'avenir de millions d'enfants et d'adolescents. On a forgé, sur les décombres de l'école républicaine, un formidable instrument d'iniquité. Les méfaits de cette situation désastreuse ne sont tempérés que par l'existence de maîtres, plus nombreux qu'on ne croit, qui choisissent, à leurs risques et périls de carrière, de continuer la tâche qu'ils estiment en conscience être la leur. Tels des médecins à qui serait imposée la violation permanente du serment d'Hippocrate, ils agissent en clandestins, en francs-tireurs, en contrebandiers, et vivent dans un mal-être qu'en privé ils ne cachent pas.
Mieux que quiconque, l'auteur est bien placé pour le savoir. Il témoigne son immense gratitude à tous les instituteurs et à tous les professeurs, stagiaires et titulaires, qui, depuis trente ans, lui ont, sous le sceau de la discrétion, fait part de leur souffrance et de leur désarroi. Ce livre est aussi le leur. À ce titre, il mérite d'être lu par leurs collègues d'hier, d'aujourd'hui et de demain.
C'est la premier fois qu'un ancien directeur des services départementaux de l'éducation nationale, s'appuyant sur son expérience professionnelle, livre au public un témoignage de cette nature.
Paru le : 03/09/2008
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Jean-Paul Riocreux
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-057137-7
EAN13 : 9782130571377
Reliure : Broché
Pages : 320
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 405 g