en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace un siècle et demi d'éducation populaire en France. ©Electre 2025
Sous tous les régimes que la France a connus au cours du siècle dernier, les mouvements de jeunesse et d'éducation populaire ont oeuvré en faveur de la libération culturelle et sociale des gens de peu. Ils ont complété l'action quotidienne de l'école républicaine - école de la discrimination positive - et montré par l'exemple la voie des réformes en matière de formation professionnelle et d'accès à la culture et aux loisirs.
Trop dangereux pour les nantis, ils ont généralement été la cible de ceux qui refusent les changements capables de détruire leurs privilèges. C'est ce que démontre Michel Héluwaert tout au long d'une chronique de défense et d'illustration de l'éducation populaire qui est l'essence de cet ouvrage.
Après avoir présenté l'activité citoyenne en dehors de l'école en France depuis un siècle et demi et montré que certains mécanismes institutionnels ont dénaturé l'espoir initial, l'ouvrage se situe dans le débat actuel sur l'école et son avenir en posant le problème de sa décentralisation indispensablement liée à un renforcement des associations d'éducation populaire avec qui elle doit travailler pour le bien de ceux qui lui sont confiés.
Sa présentation garde une neutralité de commentaire absolue qui illustre superbement la vraie conception républicaine de la laïcité. Annuaire d'à peu-près tout ce qui s'est fait dans ce domaine depuis un siècle et demi, c'est un manifeste pour l'éducation populaire, une propédeutique, un instrument de formation indispensable pour de futurs animateurs.
Paru le : 16/02/2004
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Michel Héluwaert
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Rocard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747559263
Reliure : Broché
Pages : 266
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 475 g