en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réunit plus de 100 textes de Ferdinand Buisson, homme politique radical de la IIIe République, et proche collaborateur de Jules Ferry pour l'élaboration des lois scolaires. Textes rassemblés par étapes de la vie de leur auteur, de 1865 à 1932, et où trois préoccupations dominent : l'éthique, l'éducation, la politique. ©Electre 2025
Ferdinand Buisson (1841-1932) qui joua un rôle majeur dans l'élaboration des lois Jules Ferry et de la loi de séparation des Églises et de l'État, est aujourd'hui redécouvert. Directeur de l'enseignement primaire, député radical influent, président de la Ligue des droits de l'homme et de la Ligue de l'enseignement, Buisson fut aussi un des intellectuels les plus importants du dix-neuvième siècle. Auteur d'un nombre considérable d'études, discours, rapports et articles sur des questions politiques, pédagogiques, philosophiques, historiques et théologiques, Ferdinand Buisson est un grand humaniste dont la pensée échappe aux classifications. Républicain, promoteur du service public laïque, Buisson est réfractaire à l'étatisme, et à toutes les formes d'autoritarisme. Rationaliste, il n'a jamais cru, comme tant d'autres, que la science répondrait à tous les problèmes humains. Ses écrits laissent apparaître une philosophie de la tolérance qui ne sacrifie rien aux principes. Doué d'une "douce obstination", féministe et militant de la paix, Buisson a fait droit au syndicalisme et milité pour une approche démocratique de l'action politique. Sa réflexion sur l'éducation, dépourvue de dogmatisme, est marquée par le sens de la précision et du concret. Ce passionné de pédagogie reconnaît dans l'instruction l'oeuvre humaine par excellence. L'ouvrage rassemble plus de cent textes souvent difficilement trouvables de cet orateur et écrivain dont la parole hardie et la pensée subtile sont d'une étonnante actualité.
Paru le : 17/01/2003
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Buisson
Éditeur(s) :
Kimé
Collection(s) : Philosophie, épistémologie
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Hayat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841742936
Reliure : Broché
Pages : 345
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 438 g