en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de quatorze textes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle dans lesquels l'auteur (1852-1922) partage sa vision de l'éducation. Grand partisan de l'école laïque, il évoque le rôle de l'instituteur, la manière dont la philosophie peut aider à l'éducation du peuple ou la raison d'être des universités populaires, dont il est le cofondateur. ©Electre 2025
Gabriel Séailles co-fondateur des Universités populaires
« Messieurs, nous ne nous sommes pas libérés de l'autorité de l'Église, pour y substituer une tyrannie de fonctionnaires hypocrites. Non moins qu'un Dieu breveté avec garantie du gouvernement, nous renions l'athéisme officiel, la forme la plus odieuse du fanatisme et de l'intolérance. »
Laïque jusqu'au bout des ongles, artiste dans l'âme et philosophe également, Gabriel Séailles demeure l'une des figures les plus attachantes de la fin du XIXe siècle.
Professeur à la Sorbonne, il n'en sera pas moins co-fondateur des Universités populaires. Ayant toujours affirmé qu'il n'était pas « chrétien », il n'en demeurera pas moins très attentif aux expressions adogmatiques de la foi, comme en témoignent ses écrits, dans ce livre, dédiés au théiste Victor Hugo et au protestant libéral Félix Pécaut.
Mais cet ouvrage a une autre valeur, qui réside dans le message même de Séailles, qui n'est pas sans résonnance avec celui de Jaurès : si nous voulons un autre monde, commençons par penser qu'il n'est jamais de monde qui ne soit fait d'humains. Commençons par penser que les humains forment le monde, et non uniquement le monde les humains.
Paru le : 04/08/2014
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Gabriel Séailles
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Sources laïques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-086-4
EAN13 : 9782365000864
Reliure : Broché
Pages : 183
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 313 g