en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait d'un homme de foi qui, dans les années 1880, dans le quartier populaire de la Guillotière, près de Lyon, ouvrit une dizaine d'ateliers d'apprentissage à destination des élèves qui, parvenus à l'âge de 12 ans, allaient chercher du travail à l'usine ou chez un artisan. Retrace son action et le contenu d'une formation centrée sur l'homme tout autant que sur l'ouvrier. ©Electre 2025
Dans les années 1880, Louis Boisard, jeune aumônier de patronage, dans le quartier populaire de la Guillotière, près de Lyon, décide de consacrer sa vie à la formation professionnelle, morale et religieuse des élèves qui, au sortir de l'école primaire, s'apprêtent à entrer comme ouvriers dans le monde du travail. L'homme que sa formation d'ingénieur invitait à devenir capitaine d'industrie plutôt que prêtre, va lancer une oeuvre originale qui connaîtra très vite un important développement. Des générations d'apprentis apprendront chez lui à devenir des artisans d'exception. Aujourd'hui encore la renommée des formations Boisard ne s'est pas démentie.
L'éducation qu'il souhaitait offrir devait être complète car il voulait former l'homme tout autant que l'ouvrier. Tout son projet éducatif porte la marque de son milieu familial de petite bourgeoisie du monde de la Fabrique où l'influence religieuse était très forte. Cependant sa puissante personnalité donnera à son oeuvre une allure bien spécifique.
Dans ce livre Jean-François Saffange dessine le portrait d'un homme à la fois solide, au tempérament de fondateur, aux idées innovantes, bien inculturé dans la société lyonnaise.
Paru le : 02/11/2007
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Saffange
Éditeur(s) :
Don Bosco
Collection(s) : Sciences de l'éducation
Contributeur(s) : Préfacier : - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782914547567
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 0 g