Chargement...
Chargement...

L'éducation : droits, devoirs et pouvoirs des parents : du rapport au langage 2

Auteur : Nicole Péruisset-Fache

15,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après La logique de l'échec scolaire, N. Péruisset-Fache s'attache à élucider les rapports de l'éducation, vue sous l'angle des droits, devoirs et pouvoirs des parents, avec le langage. L'enfant apprend à parler dans sa famille, or celle-ci se réduit de plus en plus à la seule mère. Le rôle de celle-ci dans l'éducation est mis en rapport avec la condition féminine. ©Electre 2025

Ayant, dans un précédent ouvrage, analysé la logique de l'échec scolaire comme rapport déficient au langage dont l'école se fait le révélateur, l'auteur s'attache cette fois à élucider les rapports de l'éducation (vue sous l'angle des droits, devoirs et pouvoirs des parents) avec le langage.

Facteur décisif de l'humanisation, le langage, omniprésent, dépend étroitement, pour ce qui est de son acquisition par l'enfant, des déterminismes historiques, sociaux et économiques qui régissent la vie familiale.

Or la famille occidentale se réduisant de plus en plus à la seule mère, dans un contexte où l'activité des femmes s'est considérablement développée, cette étude prend un tour féministe inattendu en mettant l'accent sur les difficultés - immémoriales mais occultées - de la condition féminine, et la (re)conquête du pouvoir et du temps qu'il ne tient qu'aux mères d'entreprendre d'urgence dans l'optique d'une éducation de l'enfant plus heureuse.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2000

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Nicole Péruisset-Fache

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782738494030

Reliure : Broché

Pages : 178

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 222 g