en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Montre la contribution importante apportée par les congrégations enseignantes et l'Eglise catholique à l'enseignement populaire au XIXe siècle. Selon l'auteure, ces congrégations sont les premières à construire les structures et la culture nécessaires pour un système moderne de l'enseignement. L'Etat et ses agents séculiers ne seraient donc pas les seuls à avoir créé l'actuel système scolaire. ©Electre 2024
Ce livre décrit l'importante contribution, au XIXe siècle, des congrégations enseignantes et de l'Église catholique à l'enseignement populaire.
L'exemple du diocèse de Lyon montre que la scolarisation croissante, à la fois des garçons et des filles, est un processus qui dépend en grande partie de l'énergie de l'Église catholique et du travail en cours pour la reconstruction des paroisses, après la Révolution. Entre 1801 et 1880, les congrégations lyonnaises multiplient leurs écoles et développent un modèle scolaire acceptable par les communautés locales. Après 1880, quand les lois de Jules Ferry laïcisent les écoles publiques, ces congrégations mobilisent le public et leurs propres ressources pour garder les écoles privées, même lorsque les congrégations sont interdites d'enseignement après 1904. Même sur la défensive, les congrégations enseignantes ont résisté à la marginalisation de leur rôle dans la création du système scolaire universel.
Tiré des archives des congrégations elles-mêmes, peu accessibles jusqu'à présent, ce livre remet en cause les mythes scolaires français qui ont duré plus d'un siècle.
Paru le : 04/09/2003
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Sarah Curtis
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Lyon
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Hervé Daniélou - Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782729707293
Reliure : Broché
Pages : 281
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 450 g