en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Consacrée à la philosophie de l'éducation au XVIIIe siècle, cette monographie met l'accent sur la relation entre le maître et l'élève. Des penseurs aussi différents que Charles Rollin, Rousseau, Condillac ou Stéphanie de Genlis révèlent une commune conviction en la perfectibilité de l'homme et l'importance du lien personnel dans la pédagogie. ©Electre 2025
Depuis le collège d'Ancien Régime du Traité des études (1726) à l'éducation familiale des enfants d'Almane dans Adèle et Théodore (1782) en passant par l'anthropologie éducative, Émile ou de l'Éducation (1762) et l'institution princière du Cours d'étude (1776), les écrits d'éducation du XVIIIe siècle réservent une part importante à la relation éducative. Dans un monde en pleine effervescence intellectuelle où l'idée de perfectibilité s'empare des esprits, le rapport pédagogique pose question. Alors que les pratiques formatrices oscillent entre préceptorat et éducation publique, au sein d'une société qui manifeste un intérêt renouvelé pour l'enfance et la famille, on cherche à comprendre la nature du lien établi entre maître et disciple. Souvent conduite par des lettrés extérieurs à l'éducation, la réflexion éducative s'appuie sur des valeurs controversées, tantôt nouvelles tantôt issues d'un héritage ancien christianisé. Quelle relation éducative Charles Rollin évoque-t-il dans son Traité des études, «ce livre à jamais utile», selon Voltaire ? Pour quels motifs Rousseau forme-t-il une rêverie éducative qui conduit Émile à l'état d'Homme ? Quel est le lien conçu par Condillac, au nom de l'idéal pédagogique des Lumières, pour métamorphoser Ferdinand de Parme en prince éclairé ? Pourquoi Stéphanie de Genlis, follement éprise d'éducation, prévoit-elle un rapport éducatif confiné au microcosme familial ? Toutes dissemblables, ces relations didactiques font poindre l'idée inédite au XVIIIe siècle, que l'éducation nécessite une liaison singulière entre maître et disciple pour changer le monde.
Paru le : 15/06/2015
Thématique : Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Josiane Guitard-Morel
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Education et philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06543-4
EAN13 : 9782343065434
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 400 g