Chargement...
Chargement...

Contradictions. Le prescripteur, l'usager et le pédagogue : lire l'agir éducatif

Auteur : Gilles Leclercq

21,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Propose une déontologie du pédagogue et du formateur. Ne pas se soumettre au prescripteur, respecter l'apprenant et utiliser les méthodes pédagogiques à bon escient, constituent les notions éthiques fondamentales. ©Electre 2024

L'ouvrage

- Le titre de l'ouvrage désigne les acteurs : prescripteurs, usagers et pédagogues.

- Le sous titre énonce l'enjeu : comment comprendre ce qui se passe entre eux et, pour y parvenir, quelle lecture de l'agir éducatif peut-on entreprendre ?

- Chaque partie du livre (il y en a trois et on peut les lire dans un ordre quelconque) répond à cette unique question en privilégiant un point d'entrée spécifique : contribuer à un traité de l'agir pédagogique, à un traité de l'agir des usagers et à un traité de l'agir organisationnel. Une règle déontologique tient l'ensemble : résister à l'allégeance vis-à-vis du prescripteur, à la démagogie vis-à-vis de l'usager, à la fascination vis-à-vis de la pédagogie.

Cette contribution a un traité de l'agir éducatif s'adresse à des formateurs et à des enseignants, à des étudiants qui se destinent aux métiers de la formation et plus généralement à toutes les personnes (chargés de mission, élus, responsables de formation en entreprise, dans les collectivités territoriales ou les établissements publics...) qui participent à la conception, à la mise en œuvre, à l'aménagement et à l'évaluation de formations et de dispositifs de formation.

Fiche Technique

Paru le : 02/12/2002

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Gilles Leclercq

Éditeur(s) : Contradictions
L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782870900420

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 320 g