Chargement...
Chargement...

La démocratisation de l'enseignement

Auteur : Pierre Merle

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Met en question le développement de la scolarisation. L'enseignement s'est-il démocratisé ? S'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ? Examine l'évolution des inégalités entre les sexes et de l'écart entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés, et montre à quelles catégories sociales l'allongement des études a profité. ©Electre 2024

Le débat sur l'instruction a une longue histoire. Il a divisé les élites économiques et politiques au temps des Lumières, agité les révolutionnaires, animé l'œuvre réformatrice de François Guizot sous la Restauration et celle de Jules Ferry sous la IIIe République. Au XXe siècle, l'éducation demeure toujours un objet récurrent de controverses et de polémiques.

Sur les deux derniers siècles, le développement de la scolarisation a été considérable, tout particulièrement au cours des années 1980-2000. Faut-il considérer pour autant que l'enseignement s'est démocratisé ? Ou bien s'agit-il d'une généralisation de l'accès à l'instruction sans que les inégalités aient diminué ?

Comment les inégalités entre les sexes ont-elles évolué ? Les inégalités se sont-elles réduites entre les élèves les plus scolarisés et les moins scolarisés ? Ou bien, au contraire, ont-elles augmenté ? Quelles sont les catégories sociales qui ont le plus profité de l'allongement de la scolarité ?

Fiche Technique

Paru le : 29/08/2002

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Pierre Merle

Éditeur(s) : La Découverte

Collection(s) : Repères

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782707138279

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 115 g