en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions analysent les oeuvres dramatiques de V. Havel, de 1960 à aujourd'hui, liant sa production littéraire à son activité de dissident politique sous le régime de type soviétique et à son engagement pendant la transition démocratique. ©Electre 2025
En organisant, en juin 2005, un colloque international, intitulé «Politique et poétique dans l'oeuvre de Václav Havel.», le Centre d'études et de recherches sur les civilisations slaves (CERCS) de l'Université Michel-de-Montaigne Bordeaux 3 a voulu rendre hommage à Václav Havel, ancien Président de la République tchèque, mais aussi dramaturge, écrivain, et poète.
Dès ses premières oeuvres dramatiques (Fête en plein air, Le rapport dont vous êtes l'objet, Pas moyen de se concentrer), écrites dans la première moitié des années 1960 et constituant une critique féroce de la langue de bois du régime tchécoslovaque de l'époque, Havel fut ressenti par le public tchèque comme un auteur éminemment politique et populaire, car il amenait dans l'atmosphère quelque peu délétère de la Tchécoslovaquie du début des années 1960 un souffle d'air nouveau et vivifiant.
Après l'invasion de la Tchécoslovaquie par les pays du Pacte de Varsovie, Havel devint dissident et poursuivit son combat pour une société tchèque démocratique. Dans ses nouvelles pièces il fustigea non plus la langue de bois, mais la société de la «normalisation», où la lutte pour la démocratie se trouvait pratiquement abandonnée pour ne laisser place qu'aux seules préoccupations matérielles (Audience, Vernissage, Protestation). C'est à cette époque que ses activités politiques le conduisirent à plusieurs reprises en prison (rédaction et signature de la Charte 77, fondation du Comité de défense des personnes injustement poursuivies).
Paru le : 30/01/2007
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Slavica Occitania
Collection(s) : Specimina slavica tolosana
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Milan Burda - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche Monde slave et interculturalité-langues, littératures, sociétés (Toulouse) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université de Toulouse-le-Mirail. Département de slavistique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9520339-5-4
EAN13 : 9782952033954
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g