Chargement...
Chargement...

Petite histoire de l'enseignement de la morale à l'école

Auteur : Michel Jeury

Auteur : Jean-Daniel Baltassat

5,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une des missions de l'école : former des citoyens. Il y a un siècle, on y enseignait ainsi la morale civique. Après avoir disparue des programmes scolaires, elle réapparaît en 1985 sous le nom d'éducation civique. A partir d'archives, les auteurs proposent sur le sujet un rappel historique teinté d'humour. ©Electre 2024

Au temps de Jules Ferry, on ne plaisantait pas avec la morale civique. Les enfants n'étaient sans doute pas plus respectueux qu'aujourd'hui, mais pour faire d'eux les citoyens responsables d'une nation civilisée, tout était mis en oeuvre. Pas plus qu'avec le calcul et l'orthographe, on ne trichait avec le bien et le mal. Le bien conduisait au bonheur, le mal portait en lui sa juste punition. La liberté, comme la paix sociale, était à ce prix. Quand on enfreignait ces règles, c'était le bonnet d'âne.

Un ex-instituteur et un fils d'institutrice ont eu la curiosité - ou la malice - d'aller fouiller dans les archives de l'école d'autrefois, pour nous faire sourire, nous choquer, nous faire réfléchir aussi. Ce prétendu âge d'or de la République a-t-il jamais existé ? Avec perspicacité et tendresse, ils nous dévoilent les ridicules et les absurdités de cette morale civique qui a pourtant construit la France dans laquelle nous vivons.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2003

Thématique : Histoire de l'école

Auteur(s) : Auteur : Michel Jeury Auteur : Jean-Daniel Baltassat

Éditeur(s) : Pocket
R. Laffont

Collection(s) : Pocket

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782266119429

Reliure : Broché

Pages : 222

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 130 g