en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec le concours du journaliste S. Marty, une professeure d'histoire au lycée Poincaré de Nancy raconte comment elle a été dénoncée et suspendue pendant quatre mois pour avoir organisé des voyages scolaires sur le site d'Auschwitz-Birkenau, accusée de manipuler les jeunes esprits. Elle associe le récit d'un de ces voyages à celui du harcèlement dont elle a été la victime. ©Electre 2025
Catherine Pederzoli-Ventura, professeur d'histoire, organisait chaque année un voyage de la mémoire de la Shoah au cours duquel les élèves du lycée étudiaient cet événement majeur de l'histoire contemporaine sur le site d'Auschwitz-Birkenau. Refusant les visites banalisées au pas de course, elle intégrait les voyages à son enseignement, situant la Shoah dans son contexte : le nazisme, la Seconde Guerre mondiale, et menant ses élèves sur les lieux de la vie juive, en Pologne et en République tchèque.
Or, comme le héros du Procès de Kafka, Catherine Pederzoli-Ventura a dû, ce faisant, commettre quelque chose de grave puisqu'elle a été dénoncée de manière anonyme, harcelée et, à la suite d'une inspection menée telle une instruction judiciaire à charge, suspendue durant quatre mois. L'administration de l'Éducation nationale ayant usé de tous les moyens pour l'écarter de ces voyages et de l'enseignement de l'histoire.
Après avoir affronté un véritable procès en sorcellerie, instruit au coeur de l'école laïque - où lui fut reproché jusqu'à l'emploi du mot « Shoah » -, Catherine Pederzoli-Ventura put enfin se défendre devant le conseil de discipline de l'académie de Nancy. C'est alors que, résultat de leur peu de solidité, toutes les accusations s'évanouirent.
Aujourd'hui réintégrée dans ses fonctions, Catherine Pederzoli-Ventura récidive, avec la complicité du journaliste Simon Marty, en associant le récit de ses voyages de la mémoire de la Shoah à celui du harcèlement qu'elle a subi pour les avoir organisés.
Paru le : 15/05/2015
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Catherine Pederzoli-Ventura Auteur : Simon Marty
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Judaïsme
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Konopnicki
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35687-398-9
EAN13 : 9782356873989
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g