en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'enseignement de la religion et de la langue allemande sont obligatoires en Alsace en raison du statut particulier de cette région. Cette enquête, réalisée par un ancien inspecteur de l'Education nationale, analyse le passé et l'avenir de la question scolaire alsacienne. ©Electre 2025
La « Question scolaire » en Alsace de 1918 à nos jours
Plus d'un siècle après la séparation de l'Église et de l'État, l'enseignement religieux est toujours obligatoire dans les écoles publiques d'Alsace, sauf dispense spéciale demandée par les familles.
¤ Comment expliquer la survivance de ce statut local particulier dans une République laïque ?
Près de soixante-dix ans après la fin de la Seconde guerre mondiale qui a marqué le retour définitif de l'Alsace à la France, et alors que la place de la langue allemande à l'école y est préservée et même encouragée, son enseignement continue d'enflammer les esprits et de diviser l'opinion.
¤ Pourquoi est-il si difficile de tourner cette page de l'histoire d'Alsace ?
Au coeur du particularisme régional, la « question scolaire alsacienne » fait pour la première fois l'objet d'une étude historique fouillée et clairement argumentée. L'analyse des multiples réformes et changements de cap, parfois radicaux, souvent conflictuels, conduit à cet état des lieux incontournable : la religion à l'école connaît une désaffection croissante auprès des élèves et le développement de l'enseignement bilingue suscite controverses et clivages dans une Alsace où pointent de nouvelles formes de communautarisme culturel et religieux.
¤ La passionnante enquête de Jean-Marie Gillig, ancien inspecteur de l'Éducation nationale, pose des questions brûlantes qui interpellent chacun et aident à réfléchir sereinement à l'avenir de l'école en Alsace.
Paru le : 02/04/2012
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Gillig
Éditeur(s) :
Nuée bleue
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7165-0803-2
EAN13 : 9782716508032
Reliure : Broché
Pages : 334
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 250 g