en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse fondée sur l'accès à l'enseignement supérieur des classes moyennes au Sénégal, par le biais d'une observation topographique et sociodémographique. ©Electre 2025
Classes moyennes et marché de l'enseignement supérieur
Classes moyennes et marché de l'enseignement supérieur invite à un exercice de réflexion sur des complexités : penser les rapports complexes entre deux phénomènes complexes insuffisamment étudiés au Sénégal et qui font, chacun, l'objet, ici comme ailleurs, d'un débat non encore stabilisé. La posture analytique adoptée ici est celle d'un questionnement sur les dynamiques paradoxalement ambiguës du marché local de l'enseignement supérieur, sur l'entrepreneuriat de l'enseignement et ses processus de [re] configuration. Elle interroge aussi et également la double complexité des classes moyennes, à savoir la complexité qui leur est inhérente, complexité compliquée d'un débat sur leur existence dans les sociétés africaines.
La double complexité des classes moyennes a exigé, pour sa prise en compte, la description du processus de leur formation, l'analyse de l'enjeu politique de leur développement, de leur rapport à l'enseignement et de leurs stratégies de reproduction. Et une esquisse d'analyse topographique a tenté de les situer dans les espaces dakarois et sociodémographiques, d'identifier les dynamiques de reconfiguration permanente de leur distribution et d'examiner le rapport entre mobilités résidentielles et stratégies éducatives. L'analyse met l'accent sur les transformations de la structure familiale, les trajectoires d'intégration de classe, les trajectoires scolaires des parents et des enfants dont certaines ne doivent leur existence qu'à différentes formes de solidarité. Elle confronte les aspirations des parents pour leurs enfants aux contraintes des modalités de leur mobilisation. Elle révèle les ambiguïtés de leurs pratiques éducatives, le poids des effets d'incertitudes sur leurs comportements et décrit leurs postures de négociation dans l'inévitable confrontation de leurs stratégies aux logiques des marchés.
Paru le : 27/08/2015
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Harouna Sy
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-07101-5
EAN13 : 9782343071015
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 370 g