Chargement...
Chargement...

Identité professionnelle en éducation physique : parcours des stagiaires et enseignants novices


28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une étude sur le processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique. Ces douze contributions respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires confrontés à la supervision, puis aux débuts de carrière. L'ouvrage s'achève par une réflexion transversale et une ouverture sur les constructions identitaires. ©Electre 2022

Cripedis

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (CRIPEDIS) est l'héritier du Groupe de recherche en formation des enseignants et en didactique (GRIFED). Il fédère des didacticiens et des psychopédagogues au sein de l'UCL. Il poursuit principalement deux objets de recherche : l'analyse des pratiques enseignantes et de leurs effets, et l'étude des curriculums liés aux différentes disciplines scolaires.

L'enseignement est de moins en moins souvent la vocation de toute une vie. Nombreux sont les collègues qui ne font plus carrière à l'école et qui la quittent après une expérience très courte. L'interdisciplinarité, la collégialité, le travail collaboratif modifient profondément l'exercice de la profession. Cette évolution a des répercussions sur l'attrait du métier d'enseignant ainsi que sur la formation initiale et continue.

L'éducation physique n'échappe pas à ces transformations du paysage éducatif et scolaire. En particulier, l'enseignant novice est mis à l'épreuve par les nouvelles exigences, qui questionnent d'emblée ses capacités de maîtrise du processus d'enseignement-apprentissage.

Ce livre rassemble douze contributions internationales francophones qui respectent l'itinéraire chronologique des futurs professionnels : étudiants, stagiaires, novices, formation continue. Outre des thématiques comme le plaisir d'apprendre ou d'enseigner et les interactions langagières, il aborde une réflexion plus générale à propos du processus de construction d'une identité d'enseignant en éducation physique, vue en tension sous différents aspects socioprofessionnels.

Fiche Technique

Paru le : 20/03/2012

Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Louvain

Collection(s) : Recherches en formation des enseignants et en didactique

Contributeur(s) : Directeur de publication : Carlier - Directeur de publication : Borges - Directeur de publication : Clerx - Directeur de publication : Delens - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Louvain-la-Neuve, Belgique)

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-87558-035-1

EAN13 : 9782875580351

Reliure : Broché

Pages : 273

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 601 g