en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec cette traversée des années 1960, J.-M. Darmian fait le récit de la naissance de sa vocation d'instituteur en relatant les jours de rentrée qui ont jalonné son parcours. De son entrée au cours complémentaire en 1958 à son entrée comme directeur de l'école de garçons de Castillon-la-Bataille en 1967-1968, il raconte ses années de formation en Gironde. ©Electre 2025
Tout commence un jour de rentrée au Cours Complémentaire en 1958. Sous l'influence des hussards noirs de la République, il rejoint en 1963 l'École Normale d'Instituteurs de la Gironde.
Puis, jour de rentrée au séminaire laïc - creuset des vocations - en une période où l'on préparait la relève avec un soin particulier pour la formation de ceux qui allaient devenir les missionnaires de l'école républicaine.
Nouvelle rentrée 67-68 comme directeur de l'école de garçons de Castillon-la-Bataille alors qu'il n'est pas majeur. Une année scolaire exceptionnelle l'attend. Un bel apprentissage de ce métier dont il n'oubliera jamais les joies et les déceptions.
Ces jours de rentrée constituent autant d'étapes, décrites dans un style enlevé, sur le chemin d'une vie entièrement consacrée aux autres sur la base des valeurs dont ses « maîtres » l'ont imprégné.
Ce périple, d'un enfant du peuple, illustre toute une époque, celle des dernières années où l'on croyait encore en des lendemains qui chantent.
Paru le : 23/09/2010
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marie Darmian
Éditeur(s) :
les Ed. Vents salés
Collection(s) : Pourpre
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Grené
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35452-028-1
EAN13 : 9782354520281
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g