en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Exploration des facteurs qui participent du processus de constitution de l'interculturel en tant que problématique sociale et catégorie d'action publique. L'étude décrit la façon dont a progressivement émergé une nouvelle manière ethnicisante de voir les élèves, d'expliquer leurs problèmes et de les traiter et s'interroge sur les implications sociales et idéologiques de cette sensibilité. ©Electre 2024
Difficultés scolaires et comportementales des élèves apparaissent de plus en plus souvent dans les discours publics comme étant liées à l'origine « ethnique » des élèves. Les explications culturalistes ont pris le pas sur les explications de la problématique liées à l'origine sociale. Ce changement de paradigme est d'importance et déplace par là même, souvent sans véritable analyse, le type d'actions remédiatrices à apporter.
L'Ecole et l'élève d'origine étrangère met en lumière la genèse, à Genève depuis les années soixante, de l'élève étranger comme catégorie de pensée et d'action publique. Fondée sur l'analyse d'un vaste corpus, cette recherche met en évidence les actions de militants en faveur de la reconnaissance du droit à l'éducation pour chaque enfant, ainsi que les discours et mesures visant la catégorie des élèves d'origine étrangère, émanant d'acteurs politiques, de pédagogues, du Département de l'Instruction publique, ou encore des instances supranationales et nationales.
La mise en évidence d'une « ethnicisation » de la question pédagogique permettra aux praticiens, chercheurs et politiciens de reconsidérer certaines habitudes de pensée et catégorisation, pour une remise en cause de l'action en milieu scolaire.
Paru le : 25/06/2009
Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales
Auteur(s) : Auteur : Geneviève Mottet Auteur : Claudio Bolzman
Éditeur(s) :
IES éditions
Collection(s) : Collection du Centre de recherche sociale
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88224-084-2
EAN13 : 9782882240842
Reliure : Broché
Pages : 240
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 328 g