Chargement...
Chargement...

L'internat scolaire : travail, cadre, construction de soi

Auteur : Dominique Glasman

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette étude fait le point sur le type de socialisation proposée par l'internat. Ce cadre, qui favorise le travail scolaire, ménage des rythmes de vie moins épuisants, protège et contrôle les élèves. Il peut ainsi devenir un lieu de construction de soi. ©Electre 2024

Le sens social

Mais oui, beaucoup d'adolescents d'aujourd'hui se plaisent à l'internat ! C'est pour eux un espace de travail et de sociabilité, dans lequel ils peuvent se construire. C'est le cas au moins de ceux et celles que leur éducation familiale et scolaire a dotés des dispositions nécessaires pour en apprécier le cadre et en accepter la règle. D'autres internes n'ont au contraire qu'un désir, celui d'échapper au plus vite à ce régime.

Tous les élèves, toutes les familles, ne font pas le même usage de l'internat : il en est pour qui c'est d'abord un cadre de travail, d'autres auxquels il permet surtout de vivre selon un rythme plus paisible en s'épargnant de longs trajets, d'autres encore qui y cherchent surtout protection et contrôle. Contraints, par leurs parents comme par le contexte social et économique, d'accorder de l'attention au travail scolaire, les adolescents attendent de l'internat qu'il leur permette de satisfaire ces attentes ; c'est ce qui est appelé dans ce livre une « demande d'institution ».

Fiche Technique

Paru le : 16/02/2012

Thématique : Sociologie de l'éducation - questions générales

Auteur(s) : Auteur : Dominique Glasman

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Le sens social

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7535-1793-6

EAN13 : 9782753517936

Reliure : Broché

Pages : 258

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 401 g