en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse des différentes études menées depuis vingt ans sur l'impact du sexe sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. ©Electre 2025
Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, l'absence des garçons dans les filières littéraires/santé/social n'étant en revanche quasiment jamais considérée comme problématique.
Cette focalisation sur les «problèmes» d'orientation des filles escamote pourtant des questions de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ?
Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une «fausse bonne réponse» aux problèmes existants... et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire.
Paru le : 03/05/2011
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Etudes & recherches HALDE
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Vouillot - Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (France)
Série(s) : Orientation scolaire et discrimination
ISBN : 978-2-11-008449-1
EAN13 : 9782110084491
Reliure : Broché
Pages : 129
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 209 g