en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des historiens, des sociologues, des économistes, des philosophes mais aussi des enseignants, des chefs d'entreprises et des journalistes ont travaillé ensemble pour analyser les raisons qui poussent aujourd'hui à faire de l'entreprise un mythe et à la mettre au centre de l'école. ©Electre 2025
La transmission d'une culture économique, sociale, politique est une nécessité démocratique. L'école doit plus que jamais y contribuer. Cela inclut l'étude des entreprises dont les multiples aspects ne peuvent être ignorés des citoyens et des salariés. Un tel enseignement ne peut se confondre sans conséquences avec la propagande ou la publicité. Il doit s'appuyer sur l'observation indépendante et l'analyse objective. Cela va à l'encontre des modes d'inculcation de «l'esprit d'entreprise» et de diffusion des «images positives de l'entreprise», nouveau catéchisme que l'OCDE et la Commission européenne, relayées par de nombreux experts et administrateurs nationaux, fermement soutenues par le patronat, voudraient imposer. Ce discours invitant à modeler les comportements plus qu'à transmettre des connaissances fait de l'Entreprise un mythe, le lieu de toutes les réussites et la source des valeurs fondamentales. Il trouve sa justification dans la mobilisation générale au service de la compétitivité, à laquelle ne devrait se soustraire aucune institution à l'âge de la mondialisation.
La nature de l'enseignement des réalités économiques engage donc le sens fondamental de la laïcité, la liberté de l'esprit. L'ouvrage offre une analyse critique des relations actuelles entre l'école et le monde des entreprises et présente une large gamme de propositions visant à faire de la connaissance du monde des entreprises une composante indispensable d'une culture du citoyen moderne.
Paru le : 08/04/2005
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Rencontres nationales de l'enseignement de l'économie (01 ; 2003 ; Paris)
Éditeur(s) :
Syllepse
Collection(s) : Comprendre et agir Nouveaux regards
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Christian Laval - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Régine Tassi - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Institut de recherches historiques, économiques, sociales et culturelles (Paris) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Attac (France)
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849500392
Reliure : Broché
Pages : 141
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 140 g