en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Face à l'orientation libérale qui réduit l'élaboration des intentions d'avenir à une adaptation aux emplois et aux impératifs économiques, l'auteur, conseiller d'orientation-psychologue, propose d'entrer en résistance. Il préconise deux priorités : refonder l'orientation éducative sur la pratique de réflexion du sujet et redonner leur place à la question sociale et la question féministe. ©Electre 2025
Au printemps 2003, les personnels des services d'orientation prenaient une part particulièrement active au grand mouvement qui a secoué l'éducation nationale. Comme ailleurs, c'est la question des retraites qui était au premier plan. Mais l'inquiétude était plus profonde : les grévistes et les manifestants refusaient que l'école et l'orientation scolaire et professionnelle perdent sens dans la tourmente libérale. Deux ans après, rien n'a fondamentalement changé.
Dans un contexte marqué par l'individualisme, l'éclatement du travail et la croissance des inégalités, l'interrogation sur l'avenir scolaire et professionnel est omniprésente. La politique gouvernementale et les orientations européennes qui l'inspirent réduisent pour l'essentiel la projection dans l'avenir à une adaptation aux emplois et au monde existants. Elles invitent à faire taire la part de pensée critique et de rêve que chacun porte légitimement en soi.
L'alternative ébauchée dans ce livre procède d'une double conviction : il est possible de faire de l'orientation un processus fondamentalement éducatif, en liaison certes avec le monde scolaire et le monde du travail, mais façonné par la réflexion du sujet lui-même, appelé à être l'acteur premier de la construction de son avenir ; il est urgent de redonner toute leur place à la question sociale et à celle de l'égalité entre les sexes pour que l'orientation soit émancipatrice.
L'auteur s'est constamment efforcé de croiser les regards de chercheurs, de militants et de professionnels. Devant la volonté libérale de marquer la totalité du champ social, l'urgence est certes d'entrer en résistance. Mais il convient aussi de ne pas renoncer à l'utopie créatrice pour (ré)apprendre à espérer.
Paru le : 16/03/2005
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Francis Vergne
Éditeur(s) :
Syllepse
Ed. Nouveaux regards
Collection(s) : Nouveaux regards
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782849500415
Reliure : Broché
Pages : 193
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 322 g