Chargement...
Chargement...

Le dressage des élites : de la maternelle aux grands écoles, un parcours pour initiés

Auteur : Marie-Laure de Léotard

14,10 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le système scolaire français n'est fait que pour 30 % des élèves. Sait-on qu'il existe un réseau de classes spéciales pour enfants de profs ? Dans aucun pays occidental, on ne pratique un telle sélection. Deux cents personnes témoignent, des parents, étudiants, professeurs, sociologues et experts. ©Electre 2024

Gâchis effrayant, talents gaspillés ! Le système scolaire français ne fonctionne que pour les 30 % d'élèves qui marchent droit.

L'école est devenue une impitoyable machine à trier, qui élimine les moins doués sur le plan scolaire, les moins résistants au stress. Aucun autre pays ne pratique une sélection aussi précoce, brutale, définitive. Malheur aux lents, aux rêveurs, aux créatifs, aux turbulents !

Comment entre-t-on à Polytechnique, à Sciences-Po, à l'ENA ? Comment décroche-t-on un de ces diplômes en or qui font rêver les parents ? Pourquoi les enfants de profs raflent-ils les meilleures places ?

La réponse est simple : pour déjouer les pièges de ce labyrinthe éducatif, il faut s'inscrire dans le "bon" établissement, la "bonne" filière, connaître le système "de l'intérieur".

Marie-Laure de Léotard a exploré les coulisses de ces "fabriques à élites", interrogé des élèves, des profs, des parents, des proviseurs et des psy, comparé leurs témoignages. Les histoires qu'elle raconte, les exemples qu'elle donne sont tous authentiques.

Ce livre est destiné aux parents inquiets de l'avenir et de la réussite de leurs enfants.

Fiche Technique

Paru le : 06/09/2001

Thématique : Textes de pédagogues

Auteur(s) : Auteur : Marie-Laure de Léotard

Éditeur(s) : Plon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782259189941

Reliure : Broché

Pages : 242

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 338 g