en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, professeur des écoles, exerce auprès des élèves nouvellement arrivés en France. Il propose, à travers ce recueil de faits qui se sont déroulés dans ses cours, une réflexion sur la scolarité des jeunes qui, malgré leurs efforts, apprennent la peur au ventre, suspendus au sort réservé à leurs parents sans papiers. ©Electre 2025
Le problème de la réussite scolaire des sans-papiers
Dès leur arrivée sur le sol français, les jeunes sans-papiers sont des ENA (élèves nouvellement arrivés en France) et, à ce titre, sont scolarisés en école ou au collège tout en bénéficiant d'un cours spécifique destiné à leur donner les moyens de réussir leur parcours scolaire, en leur apprenant à comprendre, à parler et à lire le français, Enseignant en collège dans un de ces cours spécifiques, un DAI (dispositif d'accueil et d'intégration), l'auteur pointe le problème que pose, paradoxalement, la réussite scolaire des élèves sans-papiers, et notamment de ceux dont les parents sont demandeurs d'asile. Impossible de concilier cette réussite scolaire avec le spectre de l'expulsion des parents. Confronté aux larmes et aux désillusions amères, l'auteur propose que toute scolarité engagée soit menée à son terme, et jamais, dans tous les cas, interrompue pour des raisons autres que purement scolaires. C'est dans cette perspective que des solutions inédites sont avancées. Entre témoignage et réflexion, un autre angle de vue sur un aspect de l'immigration dont on ne parle que très peu : celui des jeunes, parfois très jeunes, dont l'avenir est sacrifié sur l'autel d'une politique qui manque cruellement en la matière d'humanité.
Paru le : 02/04/2012
Thématique : Système éducatif Histoire de l'école
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pascal Collegia
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-96698-7
EAN13 : 9782296966987
Reliure : Broché
Pages : 81
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 120 g