Chargement...
Chargement...

Les éducateurs spécialisés, naissance d'une profession : le rôle de l'Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés (1947-1959)

Auteur : Samuel Boussion


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant essentiellement sur des documents d'archives et sur l'activité de l'Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés (ANEJI), S. Boussion propose un éclairage sur le processus de construction de la profession d'éducateur spécialisé au cours des années 1950. Il analyse notamment les relations de l'ANEJI avec d'autres associations, centres, privés, publics et semi-publics. ©Electre 2019

Les éducateurs spécialisés, naissance d'une profession L'histoire de la profession d'éducateur spécialisé est revisitée à travers celle de la principale association professionnelle d'éducateurs, l'ANEJI (Association nationale des éducateurs de jeunes inadaptés). Créée en 1947 sous l'impulsion de quelques éducateurs du secteur privé exerçant leur métier depuis quelques années, elle est un analyseur du processus de professionnalisation des éducateurs spécialisés. Ainsi, l'ambition de ce travail, qui repose en grande partie sur l'exploitation des archives de l'ANEJI déposées au CNAHES (Conservatoire national des archives et de l'histoire de l'éducation spécialisée et de l'action sociale), est d'approcher la progressive installation de cette profession nouvelle dans le paysage de la rééducation au sortir de la Seconde Guerre mondiale. La recherche porte pour une part sur l'ANEJI en tant qu'acteur collectif, sous l'angle des rapports avec les associations gestionnaires, avec l'État mais aussi avec des associations concurrentes, voire les syndicats naissants dans le secteur, notamment par le rôle qu'elle joue dans l'entrée dans le salariat. Mais elle envisage aussi la profession par ses acteurs, traçant les contours du groupe professionnel, ainsi que l'évolution des conceptions en matière de formation des éducateurs, des techniques et savoirs mobilisables et constitutifs des pratiques professionnelles, depuis l'éducateur-animateur des débuts à l'éducateur travailleur social au seuil des années 1960. Enfin, elle envisage les différentes représentations du métier et de l'identité professionnelle, surtout à travers le rôle de l'ANEJI dans la régulation de la profession et la défense collective des intérêts.

Fiche Technique

Paru le : 25/11/2013

Thématique : Difficultés scolaires

Auteur(s) : Auteur : Samuel Boussion

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7535-2775-X

EAN13 : 9782753527751

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 337

Hauteur : 24 cm / Largeur : 16 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 520 g