en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Constatant l'évolution des formateurs dans le cadre de la formation alternée et notamment à travers l'enseignement agricole, propose une méthodologie à l'adresse des formateurs. Mettant l'accent sur les histoires de vie des sujets et tenant compte des acquis professionnels obtenus durant la vie active. ©Electre 2025
Les formateurs travaillant dans les dispositifs de formations alternées ont changé ces dernières années, et cela particulièrement dans l'enseignement agricole. Cette évolution questionne les centres de formation de formateurs en charge de leur professionnalisation initiale et continue.
Comment former ces nouveaux formateurs à entrer dans leur métier ? Comment identifier leurs expériences antérieures et mieux les reconnaître ? Comment les aider à saisir les évolutions de leur métier et les inviter à devenir des praticiens réfléchis, qui prennent en charge le développement de leur professionnalité ?
Face à ces questions, l'auteur propose, ici, une approche concrète des pratiques réflexives dans le cadre d'une ingénierie de formation pédagogique proposée à des formateurs. Dans ce contexte, il avance que les pratiques réflexives se dynamisent dans des dispositifs conçus par et pour l'alternance. De ce contexte, l'apprentissage du métier, tient autant au sens donné aux situations de travail rencontrées par les formateurs, qu'aux histoires de vie des sujets. La professionnalité devient alors un champ de compétences à construire, une production de savoir pour soi et de soi, qui sert à lutter tout au long de la vie professionnelle contre la fatigue et l'usure.
Sans prétendre apporter l'ingénierie idéale d'une formation de formateurs, l'auteur livre le cheminement de toute une institution, qui a essayé de comprendre et s'adapter aux changements identitaires de ses formateurs.
Paru le : 15/03/2004
Thématique : Textes de pédagogues
Auteur(s) : Auteur : Christophe Massip
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Alternances et développements
Contributeur(s) : Préfacier : Christian Tanton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747562058
Reliure : Broché
Pages : 186
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 215 g