Chargement...
Chargement...

La nouvelle servitude volontaire : enquête sur le projet politique de la Silicon Valley

Auteur : Philippe Vion-Dury

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Analyse du projet politique global mis en place par les acteurs de la Silicon Valley (contrôle économique et social des individus) à travers la généralisation de la prédiction algorithmique dans des domaines aussi divers que la santé, les missions de police et de sécurité, les assurances, etc. ©Electre 2022

La nouvelle servitude volontaire

Enquête sur le projet politique de la Silicon Valley

Avec comme crédo la volonté de changer le monde, c'est au coeur de la Silicon Valley que se façonne la société numérique. Portées par une spectaculaire réussite économique, les entreprises de haute technologie veulent dessiner un monde meilleur en prenant en main la majorité des aspects de notre quotidien, en généralisant la prédiction algorithmique. L'homme devient intégralement transparent, immatériel. La liberté de choisir, la créativité et l'émancipation sont désormais remplacées par l'anticipation, la prédiction et la régulation. C'est bien plus qu'une révolution numérique ; c'est un véritable projet politique qui est à l'oeuvre.

Avec rigueur et précision, Philippe Vion-Dury révèle que les technologies sont porteuses d'une idéologie et d'un projet de civilisation. Il démontre que les modèles prédictifs, les algorithmes et les objets connectés instaurent une société du contrôle dans laquelle l'individu, comme le collectif, abandonne la maîtrise de son destin. Il explique comment la peur de se confronter à la solitude, à l'altérité et à l'échec nous conduit à une nouvelle servitude volontaire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 14/10/2016

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Philippe Vion-Dury

Éditeur(s) : Fyp éditions

Collection(s) : Présence

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36405-145-4

EAN13 : 9782364051454

Reliure : Broché

Pages : 255

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 318 g