en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lassés des idées convenues sur le communautarisme, les auteurs militent pour que les communautés, qu'elles soient sexuelles, musicales, religieuses, sportives ou culturelles, soient acceptées avec leurs différences. ©Electre 2025
Voir du « communautarisme » partout est une forme de paresse mentale répandue à gauche comme à droite et que l'on risque de payer cher. Ce fut la grandeur de l'organisation sociale de notre République une et indivisible que de réduire toute chose à l'unité, en homogénéisant les manières d'être. Mais, et ce n'est pas la première fois dans l'histoire, on observe une saturation de cet idéal unitaire. Réaffirmation de la diversité, enracinements locaux, spécificités langagières et artistiques, économie participative, rassemblement autour d'une commune origine, réelle ou mythifiée : tout est bon pour accentuer des formes de vie dont le fondement est moins la raison universelle que le sentiment partagé.
Qu'elles soient géographiques, sexuelles, musicales, religieuses, sportives, culturelles, les communautés s'affichent dans l'espace public. Un constat qu'il est puéril de dénier et malsain de stigmatiser, au nom d'une conception vieillissante et étroite de la France. L'unité nationale peut se vivre dans la conjonction, a posteriori, de valeurs différentes voire opposées, en équilibre conflictuel, cause et effet de la vitalité des tribus postmodernes. L'on serait bien inspiré de tourner le dos à notre intégrisme laïc pour accompagner la force de ce pluralisme et éviter que l'idéal communautaire refoulé ne devienne totalement immaîtrisable.
Paru le : 12/11/2015
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Michel Maffesoli Auteur : Hélène Strohl
Éditeur(s) :
Ed. du Moment
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35417-452-1
EAN13 : 9782354174521
Reliure : Broché
Pages : 225
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 295 g