en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Tirée d'une thèse de doctorat, l'étude porte sur la démographie de la diaspora juive en Europe et met en évidence l'urbanisation de cette population au cours de la période concernée. Elle montre notamment les importantes modifications de répartition géographique survenues au cours du XIXe siècle. Les données reflétant l'évolution de la population juive de 816 localités figurent en annexe. ©Electre 2025
La population juive d'Europe est traditionnellement considérée comme plutôt urbaine. A l'aube du XIXe siècle, la distribution spatiale de cette minorité est encore singulière, caractérisée par une dispersion dans de petites et moyennes localités urbaines ou semi-rurales et une forte présence à l'Est du continent. Dans la seconde moitié du siècle sa convergence vers les grandes villes s'accélère et dépasse progressivement la tendance générale.
Cette étude vise à comprendre et à mesurer l'ampleur de ce processus à l'heure de la grande croissance des villes. Vers quelles villes la population juive va-t-elle se regrouper en particulier ? La répartition spatiale de cette minorité va-t-elle se conformer à l'armature urbaine des différents pays ? Quelles singularités vont subsister au XXe siècle ?
Des données reflétant l'évolution de la population juive de 816 localités avant la Shoah ont été rassemblées pour cette recherche ; elles figurent dans l'annexe du livre. La synthèse des résultats obtenus pour la période 1750 à 1930 offre une vue globale de l'urbanisation de cette minorité. L'analyse des données permet notamment d'envisager le partage de l'Europe en trois grandes régions ; chaque « Europe » ayant ses caractéristiques et modalités d'urbanisation propres.
Paru le : 28/03/2008
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Laurence Leitenberg
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Population, famille et société = Population, family, and society
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-478-8
EAN13 : 9783039114788
Reliure : Broché
Pages : XVI-420
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 1300 g