en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Version remaniée d'une thèse sur les pratiques conceptuelles de représentation du réel. A partir d'un corpus d'entretiens de journalistes et de chercheurs, propose une analyse sociologique des manières et principes de représentation de la réalité à l'écrit ou l'oral. ©Electre 2025
Les représentations de la réalité
Étude sociologique
S'inscrivant dans le champ de la sociologie de la connaissance, cet ouvrage est une tentative de penser sociologiquement les discours des individus : l'idée est d'interroger les tenants et aboutissants de l'ensemble de ces dits et écrits par lesquels, communément, on se représente la réalité. Il s'agit pour ce faire d'éclairer le processus par lequel on envisage les phénomènes et on produit une proposition qui, censément, en constitue une bonne description, exacte et vraie. Une série d'entretiens avec des journalistes et des chercheurs permet de s'interroger sur la manière dont chacun, dans le procès d'appréhension du réel qui est le sien, aborde la réalité. Qu'est-ce qu'implique au jour le jour le travail du journaliste ? Où trouve-t-il matière pour ses articles ? Cette étude reprend les questions classiques d'épistémologie. On s'interroge par exemple sur la disposition sociale à identifier des faits : comment caractériser ces éléments discursifs qui paraissent aux yeux des individus si « durs » ? On tente aussi de cerner la particularité du travail du scientifique, à distinguer l'investigation journalistique de l'activité expérimentale et heuristique du chercheur.
Paru le : 11/02/2016
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Yannick Duvauchelle
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Sociétés contemporaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0038-0
EAN13 : 9791032000380
Reliure : Broché
Pages : 116
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 198 g