Chargement...
Chargement...

Jeux de rôle : les forges de la fiction

Auteur : Olivier Caïra

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La pratique du joueur est ici appréhendée de manière vivante sous ses différents aspects : sources d'inspiration, création collective, niveaux de communication, logique du récit et de règles. Les jeux de rôles constituent une occasion sans équivalent d'observer in vivo une expérience interactive et partagée de la fiction. ©Electre 2024

Création d'univers, interprétation de personnages, aventures improvisées et éphémères : bienvenue dans le monde du divertissement papier-crayon.

Depuis la création de Donjons & Dragons en 1974, l'univers des jeux de rôle s'est considérablement enrichi, couvrant de nombreux genres et influençant aussi bien la littérature fantastique que le jeu vidéo. Ces nouveaux loisirs ont suscité de vives polémiques, mais jamais on n'a pris soin de décrire l'activité des «rôlistes» au plus près, de l'écriture d'un scénario à la clôture d'une partie.

C'est à cette observation qu'invite ce livre. Il s'adresse autant au néophyte qu'au connaisseur. En explorant ces «forges» que sont les jeux de rôle, Olivier Caïra propose également un éclairage inédit sur l'expérience de la fiction. Dans un débat dominé par les oeuvres littéraires et cinématographiques, voici le pari d'une interactivité maximale.

Fiche Technique

Paru le : 22/03/2007

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Olivier Caïra

Éditeur(s) : CNRS Editions

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-271-06497-4

EAN13 : 9782271064974

Reliure : Broché

Pages : 311

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.8 cm

Poids: 395 g