en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Somme de contributions analysant la portée juridique, culturelle et symbolique d'un inventaire à vocation patrimoniale, notamment dans le champ de l'architecture et de l'art contemporain. Après un rappel des méthodes et de leurs évolutions grâce au numérique, les auteurs montrent comment ces recensements permettent d'explorer les cultures du Maghreb à travers l'histoire. ©Electre 2025
Patrimoines du Maghreb et inventaires
Considéré trop souvent comme un instrument technique destiné à recenser et à définir le statut juridique des biens culturels, l'inventaire est aussi une forme culturelle qui a une portée symbolique : il liste les patrimoines qu'un État reconnaît comme siens pour leur intérêt historique, scientifique ou esthétique. L'inventaire reflète par ailleurs les réévaluations au cours de l'histoire.
Du fait de l'absence de continuité de l'État, notamment en Algérie, ces réévaluations affectent particulièrement le Maghreb où les inventaires dressent la liste de patrimoines oubliés du temps de la colonisation. À travers eux, ce sont les cultures du Maghreb et les conditions de leur exploration que l'on peut appréhender. La pensée même de l'inventaire évoluant avec les possibilités offertes par le numérique (stockage, création de nouveaux corpus), le questionnement s'étend aussi aux nouveaux modes de saisie des patrimoines.
Cet ouvrage est issu des deuxièmes Rencontres du numérique d'Alger qui ont réuni, à la Bibliothèque nationale d'Algérie, une quarantaine de chercheurs venus du Maghreb et d'Europe.
Paru le : 20/04/2016
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Rencontres du numérique (2 ; 2014 ; Algérie)
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Patrimoines du Maghreb
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernadette Nadia Saou-Dufrêne - Directeur de publication : Benjamin Barbier - Préfacier : Bernadette Nadia Saou-Dufrêne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9196-7
EAN13 : 9782705691967
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 452 g