en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la présence physique dans la chanson populaire et sur la performance sur scène mais aussi sur disque. L'analyse de divers genres musicaux (rock, zouk, chansons à textes, cabaret, disco, etc.) montre comment le corps du chanteur reflète un certain nombre d'a priori sociaux sur les rapports entre physique et séduction, genre et sexualité, apparence ethnique et identité. ©Electre 2025
Chanson et performance
Mise en scène du corps dans la chanson française et francophone
La moustache de Georges Brassens, la robe noire d'Edith Piaf, les paillettes de Claude François, les cheveux de Dalida... Les chanteurs ont un corps indissociable de leurs chansons, et ce livre s'intéresse précisément à la présence physique de la musique populaire, à sa performance sur scène et sur disque. Si le dualisme historique entre le corps et l'esprit a eu tendance, en France, à influencer la réception de la chanson en attribuant plus de prestige à la modestie d'un Brassens qu'à la séduction démonstrative d'un chanteur de 'variétés', cet ouvrage est l'occasion de revenir sur cette opposition et de la nuancer, en identifiant les artistes qui ont su l'ignorer ou la contester. En légitimant l'étude de la performance (au sens de mise en scène du corps), cette étude met sur un pied d'égalité des genres aussi différents que la chanson 'à textes', le rock, le disco, le zouk ou le cabaret, et recadre les études sur la chanson loin de l'analyse de paroles. Il démontre, notamment, qu'en tant que véhicule de la chanson, le corps du chanteur reflète des a priori sociaux sur les rapports entre physique et séduction, genre et sexualité, apparence ethnique et identité, artifice et authenticité.
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre chercheurs de Grande-Bretagne, des États-Unis, du Canada, de Nouvelle-Zélande et de France, et dont la qualité commune est une fraîcheur d'analyse pluridisciplinaire inspirée des études culturelles. Observant les corps de chanteurs et chanteuses en France, aux Antilles et au Québec, ce livre offre une réflexion comparatiste sur les codes esthétiques en vigueur dans chaque contexte national, et observe les tensions sociales, sexuelles et identitaires qui sous-tendent la performance musicale.
Paru le : 07/01/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Barbara Lebrun - Préfacier : Ginette Vincendeau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-99740-0
EAN13 : 9782296997400
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 360 g