en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les actes de ces rencontres mettent en évidence les interrogations communes à plusieurs Etats membres de l'Union européenne sur le rôle des différents acteurs dans la définition et les modalités de financement des politiques culturelles. Les auteurs s'interrogent également sur la notion même de culture et sur son rôle en tant que facteur de cohésion sociale. ©Electre 2025
La culture est-elle une politique publique ou un sujet que l'on doit protéger malgré les difficultés économiques actuelles ? Cette question provocatrice est l'une de celles que l'association Europa a souhaité aborder pour son colloque annuel à Limoges sur «Culture et politiques publiques culturelles en Europe : quelles valeurs à préserver en temps de crise ?».
Les actes de ces rencontres permettent de mettre en évidence un certain nombre d'interrogations communes à plusieurs États d'Europe, en particulier s'agissant du rôle des différents acteurs dans la définition et la gouvernance de la culture, sur les modalités de financement des politiques culturelles (peut-on financer sans aliéner ?), sur le rôle de la culture comme facteur de cohésion sociale et territoriale, sur l'accès à la culture, et finalement sur la notion même de culture : s'agit-il d'un bien comme un autre ou n'est-ce pas avant tout le creuset de nos libertés de création et d'expression ?
Europa est une OING dotée du statut participatif auprès du Conseil de l'Europe qui dispose d'un réseau d'experts européens provenant de vingt pays de l'Union européenne (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, France, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et Suède). Cette représentativité européenne constitue l'atout majeur du «réseau Europa» et permet à l'organisation de répondre de manière réactive à toutes commandes, appels d'offres ou missions d'expertise internationales entrant dans les domaines de compétences suivants :
Organisation territoriale des États en Europe - Évolution des services publics (services d'intérêt général) nationaux et locaux en Europe ; Cohésion sociale et territoriale en Europe - Évolution des fonctions publiques et de la mobilité de leurs agents en Europe - Modernisation des administrations publiques et management public en Europe - Protection sociale des citoyens et des agents publics en Europe - Participation des citoyens européens à la gestion des services collectifs - Organisation et fonctionnement du service public de la Justice - Évolution des finances locales en Europe.
Par ailleurs, Europa réalise des actions de formation et d'animation de journées d'étude, conduit des programmes de recherche et développe un site Internet consacré aux services publics et fonctions publiques en Europe : www.europaong.org.
Elle organise enfin chaque année sur ces problématiques des colloques dans le cadre des «Entretiens Universitaires Réguliers Pour l'Administration en Europe», ainsi que des séminaires européens.
Paru le : 16/09/2013
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Entretiens universitaires réguliers pour l'administration en Europe (13 ; 2009 ; Limoges)
Éditeur(s) :
PULIM
Collection(s) : Europa
Contributeur(s) : Organisateur d’un congrès : EUROPA - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Observatoire des mutations institutionnelles et juridiques (Limoges) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Pauliat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84287-591-6
EAN13 : 9782842875916
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 346 g