en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A Béziers en 2007, des spécialistes des médias, des universitaires du sport ainsi que des praticiens ont analysé les profondes mutations du rugby à travers l'implication croissante des médias. ©Electre 2025
La Coupe du Monde de 2007 a mis brusquement en lumière les profondes mutations que le rugby a connues depuis la fin du siècle dernier sous les effets conjugués de la professionnalisation et de la mondialisation. Par delà l'internationalisation du recrutement des équipes professionnelles qui semble sonner définitivement le glas du « rugby de terroir », des phénomènes médiatiques tels que le calendrier des « Dieux du Stade » ou encore la « peopolisation » de certains joueurs font craindre à certains une perte des valeurs d'un sport dont l'apprentissage est souvent défini comme une « école de la vie ».
Cette crainte quant à une dilution des valeurs fondatrices de solidarité et de respect de l'adversaire est-elle fondée ? Quelle est la part de responsabilité des médias, accusés de provoquer à eux seuls ce processus de banalisation d'un sport très « identitaire » et aux traditions séculaires ? Telles sont les interrogations qui parcourent cet ouvrage collectif issu d'un colloque qui s'est déroulé à Béziers, ville historique du rugby français. Préfacé et conclu par deux anciens internationaux (Richard Astre et Richard Pool-Jones), devenus consultants à la radio et à la télévision, il réunit les contributions de responsables et cadres du rugby et de chercheurs spécialistes des médias qui ont souhaité croisé leurs regards. Les premiers témoignent tout en les théorisant d'expériences vécues en tant qu'éducateurs ou entraîneurs. Les seconds présentent des analyses méthodiques de différents supports (de la bande dessinée à la télévision) mettant en scène le rugby. Tous tentent d'apporter, en dépassionnant le débat, des réponses distanciées à des interrogations qui dépassent le cas de ce sport singulier pour s'élargir à l'ensemble de la société.
Paru le : 15/04/2010
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Atlantica
Musée national du sport
Collection(s) : Sport, mémoire et société
Contributeur(s) : Directeur de publication : Valérie Bonnet - Directeur de publication : Guy Lochard - Préfacier : - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7588-0281-5
EAN13 : 9782758802815
Reliure : Broché
Pages : 233
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 354 g