en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Récit autobiographique et réflexion personnelle d'un homme qui s'interroge sur ce que veut dire être juif, alors qu'il est athée et français. C'est aussi la chronique dans les années 1970 d'un quartier du XIe arrondissement de Paris, lieu d'implantation historique des Juifs de Turquie. C'est enfin une réflexion sur la diaspora, la migration et la perception des Arabes par les Juifs à cette époque. ©Electre 2025
Chez moi, on était juifs de père en fils. Enfant, je le fus donc à mon tour. Mais pour quoi faire ? À douze ans, je croisais le chemin d'un vieil homme au regard profond : «Saurastu en faire autre chose qu'un mot ?» C'est ainsi que tout a commencé.
Depuis la guerre, ma famille entière demeurait tapie dans le silence. Je devrais tout apprendre par moi-même. Entre les bus de Vichy remplis d'israélites et ceux de Maurice Papon chargés de bougnoules, le monde m'apparut comme gelé de l'intérieur. À l'école, les gamins antisémites me faisaient honte, sans que je sache dire vraiment de quoi. Tous avaient décidé pour moi ce qu'était être juif : Auschwitz et Israël, en boucle jusqu'à l'épuisement. Était-ce seulement cela ?
Paru le : 03/10/2013
Thématique : Récits de vie Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Frank Eskenazi
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Biographies-Témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-112138-4
EAN13 : 9782021121384
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 144 g