en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Datant de 1922, ce texte, particulièrement marqué par la Grande Guerre, fournit une étude sur le concept d'opinion publique. Le sociologue et philosophe allemand distingue ainsi de l'idée d'opinion publique celles de croyance et de sentiment populaires. Il analyse l'opinion publique comme une forme de vouloir social. ©Electre 2025
Critique de l'opinion publique
Ferdinand Tönnies n'est connu du public français que pour la traduction de son fameux ouvrage de 1887, Communauté et société, à l'origine d'une dichotomie conceptuelle devenue un lieu commun. Mais le reste de son oeuvre est demeuré l'apanage des seuls spécialistes de l'histoire intellectuelle de l'époque. Il représente pourtant une figure originale du moment fondateur de la pensée sociologique allemande, aux côtés d'un Max Weber ou d'un Georg Simmel.
La Critique de l'opinion publique appartient à une période beaucoup plus tardive de l'oeuvre de Tönnies puisqu'elle date de 1922. Elle constitue une tentative à peu près unique pour donner un statut authentiquement conceptuel à celle entité aussi insaisissable que sollicitée, et pour comprendre sa place dans les systèmes politiques contemporains. L'ouvrage, hanté par l'expérience de la Grande Guerre, est évidemment daté dans ses exemples et les matériaux sur lesquels s'appuie l'auteur. Il précède d'une bonne décennie les débuts de l'étude scientifique de l'opinion aux États-Unis. Il n'en continue pas moins de représenter une percée théorique entièrement originale, intéressant aussi bien la philosophie politique que la politologie au sens strict, ou la sociologie. Son introduction en langue française est de nature à donner un nouvel élan à la réflexion dans ces différents domaines.
Paru le : 17/01/2013
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Tönnies
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Bibliothèque de philosophie
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Osmo - Préfacier : Marcel Gauchet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-013020-7
EAN13 : 9782070130207
Reliure : Broché
Pages : VII-762
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 809 g